A la découverte du parc des expositions de Villepinte

Depuis son ouverture en 1982, le Parc des expositions de Villepinte est considéré comme l’un des principaux lieux d’exposition de la région parisienne. Environs une cinquantaine de salons s’y déroulent toute l’année.

L’un des principaux lieux d’exposition en France

Le Parc des expositions accueille principalement des salons professionnels tels que Eurosatory (salon militaire), Industrie Expo, ou encore Equip Auto. Du fait de la proximité de l’aéroport international Roissy Charles De Gaulle ainsi que l’importante capacité hôtelière de la zone et de la région Île-de-France, le parc peut accueillir une multitude de salons internationaux. La proximité ainsi que l’accessibilité à Paris par les transports en commun de même que par la route, qui sont des atouts actuels du lieu, seront encore renforcées du fait de l’implantation future d’une gare.

Le parc a une disposition géographique en forme d’étoile, organisé autour d’une galerie donnant accès à tous les halls, les divers types de flux ne se rencontrent pas ainsi, les visiteurs ont la possibilité de circuler dans les halls sans même être conscients de la logistique en branle à l’arrière.

Un ambitieux projet d’extension

Grâce à son projet d’extension, le parc des expositions de Villepinte est destiné à devenir l’un des plus grands parcs d’expositions sur le plan international. Le but est d’augmenter sa capacité d’accueil à 350 000m2 de surfaces d’exposition couvertes.

Le projet d’extension comprend notamment l’ouverture du hall 7, avec de nouvelles surfaces d’expositions de dimensions allant de 150 à 150 000 m2 de même qu’une zone de présentation extérieure.

Une « Cité de l’Exposition » est également prévue, d’une dimension de 150 000 m2, cet édifice devrait abriter des structures de formation ainsi que des professionnels de l’exposition de même que de l’événementiel (logisticiens, techniciens, prestataires de services, etc.). Le bâtiment disposera d’espace pouvant permettre la mise en place les équipements techniques, de stockage des matériels et mobiliers, ainsi qu’un dispositif d’évacuation des matériaux.