Musée de l’air et de l’espace du Bourget

À la découverte du Musée de l’Air

Le Musée de l’Air et de l’Espace se trouve au niveau de l’aéroport de Paris-Le Bourget, l’un des principaux aéroports d’affaires en Europe, il s’agit de l’un des plus anciens musées aéronautiques du monde, mais également de l’un des plus importants du fait de la richesse de ses collections. On peut y découvrir un patrimoine historique de qualité exceptionnelle et c’est l’un des rares musées au monde qui présente des représentations des trois domaines du vol : l’aviation, l’aérostation ainsi que l’espace.

Une collection d’une grande richesse

Le musée dispose d’une importante collection de près de 500 aéronefs composée des tous premiers modèles d’aéroplanes jusqu’au mythique Concorde. Visiter le Musée de l’Air et de l’Espace, c’est l’occasion de découvrir la passionnante épopée humaine de la conquête du ciel. L’ensemble des thèmes relatifs à l’espace et à l’air sont représentés, de l’histoire des premiers ballons permettant d’aller en altitude au 18ème siècle au lancement des satellites, en passant par les avions et planeurs de voltige sans oublier les avions de chasse utilisées aux cours des guerres. Le Bourget, vous fera découvrir l’histoire des plus grands héros de l’aviation, tels que Chuck Yeager, premier homme à avoir dépassé le mur du son ou encore André Turcat recordman du monde de vitesse.

Un lieu convivial à visiter seul ou accompagné

Le Musée de l’Air et de l’Espace, n’est pas simplement un lieu prestigieux pour les amoureux d’aviation, c’est un espace culturel très vivant, avec de nombreux événements s’y déroulant toute l’année. Le musée présente aussi des jeux parcours pour les enfants, divers programmes de visite ainsi que d’animation pour les groupes (visites-guidées, découvertes, films) ainsi que des séances d’initiation à l’astronomie se déroulant dans son planétarium d’une soixantaine de places. Le musée dispose par ailleurs d’un service de documentation (bibliothèque spécialisée, médiathèque, etc.).