Site Officiel 104 €Booking.com : 78.2 €
Réservation

Musée de l’air et de l’espace du Bourget

À la découverte du Musée de l’Air

Le Musée de l’Air et de l’Espace se trouve au niveau de l’aéroport de Paris-Le Bourget, l’un des principaux aéroports d’affaires en Europe, il s’agit de l’un des plus anciens musées aéronautiques du monde, mais également de l’un des plus importants du fait de la richesse de ses collections. On peut y découvrir un patrimoine historique de qualité exceptionnelle et c’est l’un des rares musées au monde qui présente des représentations des trois domaines du vol : l’aviation, l’aérostation ainsi que l’espace.

Une collection d’une grande richesse

Le musée dispose d’une importante collection de près de 500 aéronefs composée des tous premiers modèles d’aéroplanes jusqu’au mythique Concorde. Visiter le Musée de l’Air et de l’Espace, c’est l’occasion de découvrir la passionnante épopée humaine de la conquête du ciel. L’ensemble des thèmes relatifs à l’espace et à l’air sont représentés, de l’histoire des premiers ballons permettant d’aller en altitude au 18ème siècle au lancement des satellites, en passant par les avions et planeurs de voltige sans oublier les avions de chasse utilisées aux cours des guerres. Le Bourget, vous fera découvrir l’histoire des plus grands héros de l’aviation, tels que Chuck Yeager, premier homme à avoir dépassé le mur du son ou encore André Turcat recordman du monde de vitesse.

Un lieu convivial à visiter seul ou accompagné

Le Musée de l’Air et de l’Espace, n’est pas simplement un lieu prestigieux pour les amoureux d’aviation, c’est un espace culturel très vivant, avec de nombreux événements s’y déroulant toute l’année. Le musée présente aussi des jeux parcours pour les enfants, divers programmes de visite ainsi que d’animation pour les groupes (visites-guidées, découvertes, films) ainsi que des séances d’initiation à l’astronomie se déroulant dans son planétarium d’une soixantaine de places. Le musée dispose par ailleurs d’un service de documentation (bibliothèque spécialisée, médiathèque, etc.).

À la découverte du Musée de l’Air

Au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, vivez la conquête du ciel et des étoiles, allez découvrir les appareils et collections mythiques qui ont façonné l’histoire de l’aviation et de l’exploration spatiale, embarquez-vous pour l’une des plus fabuleuses aventures scientifiques, techniques et humaines. Au musée de l’Air et de l’Espace, vous aurez plein les yeux pour petits et grands.

Un voyage, une découverte

Passionnés d’aviation et d’aéronautique, allez découvrir le musée de l’Air et de l’Espace, situé à six kilomètres de Paris, sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe. Prenant en compte l’ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger, le musée, l’un des plus grands du monde, comprend plusieurs expositions, dont une partie se trouve dans des halls. Les avions les moins fragiles sont à l’air libre. Quant aux réserves du muée, elles sont essentiellement conservées dans l’enceinte de l’aéroport mais à l’opposé du musée, sur le territoire des communes du Blanc-Mesnil et de Dugny. L’accès aux collections permanentes du musée est gratuit pour tous. Il est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (jusqu’à 18 h du 1/05 au 31/10)
musee air espace paris - Musée de l’air et de l’espace

Un musée, un patrimoine

Fondé en décembre 1918, le musée de l’Air et de l’Espace est le seul musée au monde à présenter les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation, l’espace. L’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et ses collections, possède un patrimoine historique exceptionnel : une collection de plus de 40 000 objets, constituée dès le début du XXème siècle. Vous pourrez y découvrir une centaine d’aéronefs sur les 400 qui composent ses collections, des tous premiers aéroplanes au Concorde, en passant par le «Point d’Interrogation », ou encore le Spitfire. Par ailleurs, le musée possède également une exceptionnelle collection d’œuvres d’art, maquettes, gravures, jouets, objets ethnographiques. Et comme tout musée, il effectue des acquisitions régulières d’objets de collection.

Un lieu, une vie

Le musée de l’Air et de l’Espace est un musée intéressant par sa diversité et pour l’histoire de l’aviation. Agréable à visiter, c’est un lieu vivant et dynamique. Divers événements et expositions y sont organisés tout au long de l’année. Et tout au long de l’année, il propose des activités et animations à destination de tous les publics : visites d’avions (Concorde, Dakota, Boeing 747), visites guidées à travers ses espaces… Par ailleurs, le musée loue ses espaces pour des projets événementiels ou pour le tournage d’un film.
musee air espace paris concorde 1024x560 - Musée de l’air et de l’espace

Ce qu’aime le public

L’animation préférée des visiteurs est le simulateur de vol. Cette activité est une initiation au pilotage. Elle vous permettra de comprendre la dynamique du vol. En s’installant aux commandes de simulateurs de vol, vous ferez usage des principaux instruments de vol. Vous expérimenterez les procédures utilisées par le pilote dans les différentes phases de vol : décollage, vol, atterrissage.

La curiosité du musée

Le visiteur pourra découvrir dans le musée de l’Air et de l’Espace l’emblématique, le mythique Concorde, l’avion supersonique franco-britannique. Pour la petite histoire, le Concorde, piloté par Pierre Chanoine, accueillait, le 21 janvier 1976, ses premiers passagers entre Paris et Rio de Janeiro via Dakar (Air France) ainsi qu’entre Londres et Bahreïn (British Airways). Après près de 30 ans de carrière, il est retiré du service commercial en 2003. Vous, amateurs d’aviations, vous aurez la possibilité de monter à bord de deux Concorde : le prototype 001 qui est le tout premier Concorde ayant volé, le 2 mars 1969, piloté par André Turcat, disparu le 4 janvier 2016 ; et Le Sierra-Delta qui est un appareil d’Air France ayant assuré les derniers vols entre Paris en New York, en mai 2003. Avec cette visite, vous découvrirez l’aventure et les secrets du mythe supersonique.

Les autres merveilles du musée

Le musée de l’Air et de l’Espace comprend plusieurs espaces d’exposition, le plus important est la « Grande galerie ». Vous pourrez y découvrir de nombreuses maquettes et dessins en commençant par Icare. Il y a également une importante collection de moteurs, nacelles et autres éléments plus légers que l’air (montgolfières, ballons et dirigeables) ainsi que de nombreux objets courants (vaisselle…) illustrés sur le thème des dirigeables. Le musée expose le médaillon des frères Montgolfier par Jean Antoine Houdon (1783), et une reproductions d’aquarelles sur papier de Nicolas-Jacques Conté sur la fabrication des aérostats militaires au château de Meudon fin du XVIIIe siècle. Plusieurs reconstitutions des premiers engins volants du XIXe siècle y sont également exposées : le planeur Massia-Biot (30 kg) ; le planeur de Otto Lilienthal ; la Barque ailée de Jean-Marie Le Bris… En poursuivant votre visite dans la « Grande galerie », vous immergerez dans les débuts de l’aviation jusqu’en 1918.

D’autres attractions vous seront proposées

Au musée de l’Air et de l’Espace, venez admirer sur le tarmac le Boeing 747, Ariane 1 et Ariane 5. Quant à l’A380, arrivé depuis mi-février 2017, est visible sur le Tarmac mais pas encore accessible au public (ouverture prévue fin 2e semestre 2019). Vous pouvez quand même l’admirer, de loin, entre 10h et 17h. Venez aussi visiter les ateliers de restauration, y découvrir les équipements et la technique de la restauration de ces aéronefs mythiques qui ont fait l’histoire de l’aviation. Venez également découvrir le hall consacré à la conquête et à l’exploration de l’espace : Fusée-sonde véronique 6, satellite de télécommunications Arabsat 1A, véhicule lunaire soviétique Lunakhod 1, fusée Diamant A, etc. Il y a aussi le planétarium. Il vous permet d’en apprendre plus sur les planètes et le système solaire.
airbus a380 1024x576 - Musée de l’air et de l’espace

Quelques raisons de visiter le musée de l’Air et de l’Espace

Venir au musée de l’Air et de l’Espace, c’est côtoyer les mythes aéronautiques et flâner parmi les avions de collections ; c’est visiter des avions mythique ; c’est vivre l’émotion que procure l’arrivée au musée des aéronefs de légende ; c’est aussi assister aux événements proposés par le musée.

L’Hélice, un restaurant aux allures d’avion

Une visite du musée, ça donne faim. Et pour vous restaurer, allez à l’Hélice. Vous ne le regretterez pas. Aux allures d’avion stylisé, le restaurant, qui se trouve à l’intérieur du Musée de l’Air et de l’Espace, « au pied des pistes » de l’aéroport du Bourget, profitant d’une grande terrasse s’étendant sous les ailes du Boeing 747, vous propose une cuisine française et internationale. Vous y passerez un agréable moment. Le lieu est original et convivial. Il saura contenter toutes les envies, avec une salle lounge, une salle de restaurant, un bar, et un espace de restauration légère. Bon accueil. Personnel sympathique et attentif. Le service est correct et rapide. Les plats sont bons. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h30. L’accès se fait depuis l’entrée principale du Musée de l’air puis suivre la direction « Boeing 747 ».

musee air espace paris restaurant - Musée de l’air et de l’espace

Les différents parcs des expositions

RESTEZ CONNECTES

Partager sur facebook
Facebook

HOTEL KYRIAD LE BOURGET CENTRE ★★★

134-136 AVENUE DE LA DIVISION LECLERC
93350 LE BOURGET – FRANCE

+33 1 48 35 33 18
+33 1 48 35 32 34