L’aéroport Charles de Gaulle se trouve à 25km de Paris. Il y occupe un domaine de 3257 hectares, à partir duquel s’opère la majorité des liaisons intercontinentales et commerciales long-courrier. A l’exclusion des itinéraires vers l’Outre-mer ou les Caraïbes qui s’effectuent depuis l’aéroport Paris-Orly. Roissy-Charles de Gaulle accueille en son sein le Roissypole, un complexe où se retrouvent entre autres le siège d’Air France et un hôtel Hilton. Les caractéristiques de l’aéroport Charles de Gaulle, et plus particulièrement son activité sont autant impactées par sa localisation géographique que par son statut de voie d’accès principale du monde en France.
Roissy-Charles de Gaulle aujourd'hui
De nos jours, l’aéroport Charles de Gaulle est le 1er aéroport en France et le 2ème aéroport européen avec en moyenne 1 364 mouvements chaque jour soit 498 000 au total sur l’année 2019 transportant 76,2 millions de passagers. Paris-Charles de Gaulle dessert 328 destinations dans 119 pays. Il dispose de 298 postes de stationnement avions. Avec ses 4 pistes et ses 3 terminaux, l’aéroport Charles de Gaulle, est également le 10e mondial en termes de trafic de marchandises (1796 tonnes transportées en 2019). L’aéroport alimente 90190 emplois directs, tous secteurs d’activités confondues.
Son histoire
En 1957, dans l’optique d’élargir l’éventail des alternatives offertes aux voyageurs, ainsi que d’alléger la charge de trafic des aéroports du Bourget et de Paris-Orly, le groupe Aéroports de Paris (ADP) se met à la recherche d’un site pouvant accueillir un nouvel aéroport. Cette recherche aboutira au choix d’un site à 25 kilomètres au nord de Paris qu’il faudra par la suite réaménager. La construction de l’aéroport Paris-Nord débute en 1966 suite à un arrêté ministériel en date du 16 juin 1964. A son inauguration le 8 mars 1974, l’aéroport recevra le nom de Charles de Gaulle. Les premiers vols aériens démarreront quelques jours plus tard, le 14 mars 1974.